7 bonnes raisons d’aller en Jamaïque en 2019
La Jamaïque, cette île qui ne dort jamais, est l’endroit où il faut se rendre cette année. Festivals, événements musicaux, carnavals et fêtes : les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas au pays des rastas.
1 – Le mois du reggae – du 2 au 27 février

En février, la Jamaïque active son mode reggae complet : les visiteurs qui séjourneront sur l’île du 2 au 27 février auront l’occasion de découvrir cet univers musical très singulier et d’explorer les origines les plus profondes de ce genre, qui s’avère être bien plus que de la musique. C’est également pendant ce mois du reggae qu’a lieu la “Bob Marley Week”, l’occasion idéale pour rendre hommage à l’un des plus grands artistes de la Jamaïque à travers des concerts de reggae, des stands d’artisanat et des festivals gastronomiques.
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/JaRIA.Reggae.Month/
2 – Le Carnaval Jamaïcain – Mars – Avril

Bacchanal Jamaica, le groupe de musiciens jamaïcains organisera ses célébrations annuelles du carnaval de 2019 sous le thème INVICTUS – Conquer Life. Un événement qui est une expression unique de l’esprit insulaire et qui présente au monde un carnaval totalement inédit. Le groupe proposera 15 événements riches en énergie et divertissements, sur une période de huit semaines. Le début des festivités aura lieu le vendredi 8 mars 2019 au Mas Camp à Kingston avec un défilé de costumes et se terminera par le mémorable défilé de routes le dimanche 28 avril. Dans d’autres villes en Jamaïque, la cérémonie du Carnaval se tiendra du 25 au 29 avril 2019. Au programme : festivals, concerts et défilés de rue.
Pour plus d’informations : https://www.bacchanaljamaica.com/
3 – Le Marathon annuel de Kingston – le 17 mars

Le dimanche 17 mars, la ville de Kingston organise son 7ème Marathon annuel, la “
Kingston City Run“. Ce marathon permet aux participants d’admirer les plus attrayantes vues panoramiques et mystiques de Kingston et de St. Andrew.
La Kingston City Run rassemble des professionnels d’athlétisme, des équipes d’entreprises et des citadins amateurs.
4 – Ocho Rios Jazz Festival – Mai/Juin

©Jamaica Tourist Board
En mai ou juin de chaque année, la célèbre ville du nord de la Jamaïque célèbre le jazz lors de l’Ocho Rios Jazz Festival. Les meilleurs artistes et compositeurs de l’île sont conviés à cette occasion, dans le but de promouvoir et de préserver cet héritage musical de la terre américaine. Le programme du festival et les dates seront bientôt annoncés sur le site officiel de l’événement.
Pour plus d’informations : http://www.ochoriosjazz.com
5 – Le Reggae Sumfest – du 14 au 20 juillet

Du 14 au 20 juillet aura lieu le 27ème anniversaire du plus grand festival de reggae d’été de la Jamaïque, le Reggae Sumfest. Au programme de cet événement unique en son genre : une série d’activités de six nuits comprenant une soirée All White Blitz, A Sound system Explosion, une Beach Party ainsi que trois concerts principaux.
Le Reggae Sumfest est connu pour les performances électrisantes de ses artistes reggae locaux et internationaux. Une programmation à laquelle ont participé Damian Jr. Gong Marley, Beres Hammond, PopCaan, Bounty Killa, Sizzla, Épice, Tommy Lee Sparta, Agent Sasco, I Octane, D- Major et beaucoup d’autres. Save the date !
Pour plus d’informations : https://reggaesumfest.com/
6 – La Jamaica Food & Drink Festival – du 19 au 27 octobre

Du 19 au 27 octobre 2019, la gastronomie est à l’honneur lors de la Jamaica Food & Drink Festival. Pays aux multiples saveurs culinaires, ce festival propose aux visiteurs de découvrir la richesse de la cuisine locale. Pendant une semaine en octobre, les visiteurs partent à la rencontre des maîtres et experts en vins et spiritueux les plus talentueux de la Jamaïque et plus de 50 chefs cuisiniers. Une expérience inoubliable pour les plus gourmands et les curieux.
Pour plus d’informations : http://jafoodanddrink.com/
7 – La Kingston Music Week – Décembre

©Jamaica Tourist Board
C’est l’événement musical de la fin d’année. Lorsque les touristes visitent la Jamaïque, ils cherchent à s’immerger dans son ambiance musicale. Ainsi, il y a cinq ans, le concept du festival Kingston Music Week du groupe média RJRGLEANER Communications Group est né de la volonté d’organiser davantage d’événements musicaux en direct, en même temps que les illuminations de fin d’année. Les dates et la programmation du festival seront bientôt disponibles.